Skip to main content

Unit4, leader dans le domaine des applications cloud d’entreprise pour les organisations centrées sur les personnes, a lancé aujourd’hui l’Advanced Virtual Agent (Ava), un agent conversationnel proactif qui agira en tant qu’interface d’intelligence artificielle (IA) centralisée, orchestrant et automatisant les flux de travail de l’ERP. Conçu comme un partenaire de travail intelligent parfaitement intégré à Unit4 ERPx et à Microsoft Teams, Ava permet une collaboration aisée et fournit des recommandations personnalisées ainsi qu’une assistance contextuelle instantanée. Ava est le fruit de la décennie d’innovation de Unit4 dans le domaine des assistants numériques et constitue une étape clé dans la vision de l’entreprise de fournir un ERP autonome.

Conformément à l’approche pragmatique de Unit4 en matière d’IA, Ava transformera les flux de travail en expériences plus intelligentes, adaptatives et centrées sur l’utilisateur. Il permettra aux gens de se concentrer sur des tâches que seuls les humains peuvent faire, et d’améliorer leur productivité tout en faisant moins d’efforts. Contrairement à d’autres approches d’IA agentique, Ava agit comme un point d’accès unique et central à ERPx, fournissant une assistance unifiée pour favoriser la cohérence et la clarté pour les utilisateurs. En fin de compte, Ava aide les organisations à maintenir une source unique de vérité pour les informations essentielles à l’activité de l’entreprise.

« Il est clair que l’IA va changer radicalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec les systèmes ERP, car elle leur permettra de se concentrer sur des tâches plus significatives et plus gratifiantes », a déclaré Claus Jepsen, Chief Product and Technology Office chez Unit4. « Ava n’est pas seulement intelligent – il est pragmatique, déterminé et très en phase avec les véritables défis auxquels les gens sont confrontés. C’est pourquoi nous avons conçu Ava comme une interface et agent, car cela créera une plateforme intégrée qui facilitera l’ajout de fonctionnalités et évitera les agents IA cloisonnés. »

Comme l’a révélé Unit4 l’année dernière dans une étude commandée à IDC, l’adoption de l’IA passe rapidement par trois phases. On l’utilise déjà comme un agent et Ava remplit toute une série de fonctions, notamment la gestion des tâches, l’aide contextuelle et la recherche de données. La deuxième phase de développement de la technologie de l’IA consiste à agir en tant que conseiller, ce qu’Ava fait dans des domaines tels que la détection d’anomalies dans le payroll et la fourniture de suggestions pour l’approbation des factures ainsi que la création de projets. En fin de compte, Ava agira de manière autonome en tant qu’agent pour :

  • centraliser l’orchestration en intégrant et en coordonnant les flux de travail au sein d’ERPx et de Microsoft Teams ;
  • offrir une automatisation intelligente qui permet de gérer de manière autonome les tâches routinières afin de réduire les charges de travail manuelles ;
  • améliorer l’augmentation grâce à des informations exploitables et des recommandations personnalisées pour augmenter les tâches spécialisées ;
  • offrir des capacités proactives et prédictives afin d’identifier les problèmes, prévoir les besoins et adapter dynamiquement les flux de travail pour atteindre efficacement les objectifs de l’entreprise.

Dans un premier temps, Unit4 intègre Ava à Microsoft Teams, vu que ce programme est largement utilisé par ses clients, mais la feuille de route prévoit des intégrations avec d’autres outils de collaboration à l’avenir. Ava comprend les conversations en langage naturel dans Microsoft Teams et les traduit en tâches spécifiques à accomplir dans les flux de travail ERP. Cela est possible parce qu’Ava est basé sur les microservices de Unit4, l’architecture native Cloud qui fournit l’interopérabilité et l’extensibilité nécessaires pour qu’Ava agisse comme une interface à Unit4 ERPx. Unit4 peut ainsi développer des capacités IA et les connecter à Ava via des API ouvertes, ce qui permet à l’agent de s’adapter rapidement à l’évolution des fonctionnalités IA.

« L’évolution du monde numérique n’est ni figée ni stagnante — l’IA entraîne une certaine urgence à la modernisation et la transformation rapides. IDC constate que 47 % des organisations créent une main-d’œuvre prête pour l’IA qui utilise des assistants, des conseillers et des agents d’IA pour stimuler la réussite de l’entreprise. Avec l’arrivée de l’IA sur le devant de la scène, les entreprises doivent comprendre où elles se dirigent et quelles sont les différentes voies vers la réussite », a déclaré Mickey North Rizza, vice-président de groupe, Enterprise Software, chez IDC. « Le voyage est multidimensionnel, mais la promesse d’une nouvelle entreprise numériquement performante est au cœur de la modernisation et de la transformation. »

Author IT Topics

More posts by IT Topics